Accueil Comités Historique Photos Journal Nous joindre Liens
Conseil de secteur Condition des femmes Condition des hommes Entraide Environnement
 







Porter attention aux menaces possibles des

religions sur nos droits de femmes

 

un objectif à ne pas perdre de vue au cours de la consultation sur les pratiques d'accommodements reliés aux différences culturelles

par la Commission Bouchard-Taylor.

 

Au cours des années soixante, le Québec a opté pour la laïcité. c'est-à-dire pour la séparation entre l'Église et l'État. En raison de l'immigration. force est de constater que d'autres religions s*affichent et réclament des droits. Ce phénomène soulève des peurs et des réactions à vif. Des questions se posent. en particulier pour nous les femmes. Doit-on s'inquiéter de la montée du fanatisme religieux? Comment protéger l'égalité et les droits des femmes, tout en respectant la liberté de religion garantie par nos Chartes des droits et libertés? Comment vivre ensemble dans l'harmonie et s'entendre sur des valeurs communes'?

 

Reconnaissons que le Québec n'est pas la seule société à être en " ébullition " sur les questions de religions. Depuis les attentats du 1 1 septembre 2001, le monde n'est plus pareil. Aux États-Unis. les groupes chrétiens " militants sont en force comme jamais. lis s'impliquent en politique et influencent les décisions. Ailleurs dans le monde, les positions religieuses " radicales " montent aussi en flèche. L'intégrisme musulman prend racine au Moyen-Orient et dans le monde arabe. Comme le dit l'Organisation des Nations Unies (ONU) : " Dans certains contextes, des forces politiques organisées. notamment diverses formes de " fondamentalismes " culturels ou religieux, font pression auprès des gouvernements pour qu'ils reviennent sur certaines avancées des droits des femmes. Les femmes ont ainsi vu les progrès de leur situation compromis ou menacés dans certains pays du monde. "

 

Avons-nous à craindre la même chose, ici ? Décidément, il nous faut demeurer proactives. N'oublions pas que nous représentons 51 % de la population du Québec. Relever le défi de la diversité des religions doit se faire dans le respect du droit des femmes à l'égalité.

 

Sortir du débat qui oppose laïcité/religion. occident/reste du monde. une fois pour toutes et mettre l'accent sur les droits humains et le respect des droits des femmes. Que le Québec se dote d'outils clairs pour que cette valeur commune soit incontournable au moment de prendre en compte de possibles ajustements ou accommodements au sein des organisations ou via les tribunaux.

 

À cet égard, selon le Conseil du statut de la femme : " Il apparaît essentiel que les féministes et les femmes des minorités religieuses soient pailles prenantes du débat, et ce, dans la plus grande solidarité possible en vue de soutenir une plus grande autonomie pour toutes les fèmmes. "'

 

Comme le dit Madame Houda-Pépin : " Il ne faut jamais sous-estimer la lettre à son député ou 1'action d'un groupe, si petit soit-il, même dans les régions éloignées, rurales, dans les petites communautés... Discuter ensemble, faire savoir son opinion. "

 

Yolande Dubé

Condition des femmes